Balade en bord des Ă©tangs
Le territoire de l’Étang de Berre constitue un paysage naturel exceptionnel formé de lagunes, de zones humides et de collines calcaires, d’une richesse remarquable au niveau mondial concernant la biodiversité floristique et faunistique :
L'étang de Berre est le réceptacle naturel en eau douce de l'Arc, la Touloubre, la Cadière, la Durançole. L'étang de Berre communique avec la mer Méditerranée par le canal de Caronte, à l'ouest. Le canal de Marseille au Rhône, qui le relie à L'Estaque, au sud-est, est obstrué depuis 1963 par un éboulement dans le tunnel du Rove.
Créée par la remontée des eaux lors des dernières glaciations, cette petite mer intérieure se compose actuellement de deux sous-ensembles : l'étang principal et l'étang de Vaïné à l'est. On peut noter également la présence de l'étang de Bolmon, au sud-est, qui est séparé de l'étang de Berre par le cordon dunaire du Jaï.
C'est un vaste plan d'eau saumâtre de 20 kilomètres de long, 16,5 kilomètres de large et 9,5 mètres de profondeur maximale, soit 15 500 hectares et 980 000 000 m3 d'eau Son bassin versant naturel est de 1 700 km2
L'étang de Bolmon est séparé de l'étang de Berre par le cordon du Jaï , étroite langue de terre de 100 à 300 mètres de large, orientée nord-est - sud-ouest, longue de 6 kilomètres, et dont l'altitude ne dépasse nulle part 2 mètres. Il est bordé à l'est par la ville de Marignane, et au sud par la plaine de Châteauneuf-les-Martigues, dont il est séparé physiquement par le canal de Marseille au Rhône, qui le longe. Très beau parcours à pieds